Le thé blanc est un thé qui a subi très peu de transformations et qui est très bon pour la santé, grâce à ses teneurs en antioxydants, qui préviennent certaines maladies.

 

Thé blanc : un thé originaire du Fujian en Chine

Les thés blancs sont des thés non fermentés ou plus justement, non oxydés. Ils ont leur origine dans le Fujian en Chine. On ne récolte que les premiers bourgeons encore fermés, que l’on flétrit pour laisser évaporer l’humidité, puis le thé est séché à l’air.

Thé blanc : le thé le moins transformé de tous

Les thés blancs ne sont récoltés qu’à l’aube et qu’au début du printemps, uniquement durant deux jours et ce seulement si le temps est optimal. Ce sont les thés qui subissent le moins de transformations de tous, et qui gardent par conséquent une plus grande quantité de polyphénols, flavanols et autres éléments.

Thé blanc : Thé qui contient le moins de théine

Du point de vue de la santé, le thé blanc contient moins de théine que les autres thés (15 mg par tasse contre 40 mg pour le rouge (noir) et 20 mg pour le vert).
Comme les thés verts, les thés blancs sont connus pour leur teneur en polyphénols, des antioxydants auxquels on attribue la propriété de prévenir certaines maladies, en flavanols et vitamines C et E, auxquels les scientifiques attribuent la propriété d’agir contre les radicaux libres et le cholestérol.