On connait les sommeliers en vin, mais plus rarement les sommeliers en thé ou « tea sommelier ». C’est un métier récent qui n’a pas encore de formation officielle. La production, la dégustation de thés, l’accord thé-met… requièrent des compétences et utilise un vocabulaire très comparable à celui du vin. Le monde du savoir du thé est infini.

 

Le sommelier en thé connaît les différentes appellations de thés dans le monde

Il existe de grandes appellations bien définies pour chaque type de thé, correspondant à des standards de qualité. La cueillette principale, à la fois la meilleure et la plus abondante, a lieu de mi-avril à mi-mai, en Chine. Certaines régions offrent des récoltes exceptionnelles, le plus souvent artisanales, qu’on peut qualifier de grands crus. La Chine produit des crus extrêmement prestigieux en très petites quantités qu’il est difficile de se procurer. Les sommeliers en thé connaissent toutes les appellations de thés et savent reconnaître un grand cru.

Le sommelier en thé connaît les différents thés

La plupart des gens connaissent le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le thé rouge (ou Rooibos). Mais qui a déjà entendu parler du Oolong, du Pu Erh, du thé jaune… Il existe d’innombrables thés selon les régions productrices.

Le sommelier connaît les accords thés et mets

Trouver des accords thés et mets est extrêmement difficile. Ce n’est pas seulement trouver un thé et un met qui vont bien ensemble, mais c’est trouver un thé et un met qui vont se rehausser mutuellement. Le thé n’est plus seulement réservé au petit-déjeuner, au brunch ou bien au tea-time, il s’invite désormais en cuisine, au déjeuner et au dîner, y compris dans les restaurants gastronomiques. Les sommeliers en thé aident les grands chefs à choisir les thés qui vont le mieux s’accorder aux plats élaborés par ces derniers.

La dégustation du thé

Température de l’eau, temps d’infusion, type de théière… Les critères pour bien déguster un thé sont nombreux et ne s’improvisent pas. Les sommeliers en thé connaissent les contraintes de dégustation de chaque type de thé.

Comment devenir Tea sommelier ?

Il existe une école en France, l’Ecole du thé, fondée par le Palais des Thés, qui forme des sommeliers en thés, à Paris ou Rennes.

 

En savoir plus :

Il existe également un livre « Tea sommelier » écrit par François-Xavier Delmas et Mathias Minet.