Normalement, le terme de thé n’est utilisé que pour l’infusion des feuilles du théier, ce que le Rooibos n’est pas.

Le thé rouge : boisson nationale en Afrique du Sud

C’est donc une infusion de feuilles de rooibos, un arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées à 200 km au nord de la ville du Cap. Les populations indigènes consomment le rooibos sous forme d’infusion depuis plus de 300 ans, mais il n’est véritablement cultivé et commercialisé que depuis le début des années 1930. C’est la boisson nationale en Afrique du Sud !
Sa liqueur est rouge, d’où son appellation occidentale de thé rouge. Son goût est mielleux, ce qui lui permet de s’adapter à une très grande quantité de parfums différents.

Les bienfaits du thé rouge sur la santé

La grande particularité du thé rooibos est d’offrir une large quantité de bienfaits tous plus intéressants les uns que les autres, et de ne pas contenir de théine, ce qui en permet la consommation tout au long de la journée, et même de la nuit !
Le « thé » Rooibos est très riche en antioxydants, luttant contre le vieillissement cellulaire. Le thé rouge est donc un excellent antioxydant qui n’empêche pas de dormir. Plusieurs études scientifiques sont en cours visant à démontrer les bienfaits du Rooibos sur le sommeil, les allergies, la digestion, les coliques des bébés ou la réduction des maladies cardio-vasculaires.

 

Un thé proche des infusions

Le thé Rooibos ne contient pas de tanin, ou très peu. Cela en fait un thé proche des infusions en termes de goût. Il est très doux en bouche, il ne comporte ni amertume ni astringence. Voilà aussi pourquoi les enfants, les femmes et les hommes l’aiment autant.
Le thé Rooibos est un des seuls thés qui peut être infusé longtemps. En fait, c’est même conseillé, plus il infuse, meilleur il est. Un bon thé rouge est un thé qui a infusé plus de 3 – 5 minutes, pour ne pas dire même 10 minutes.

Découvrez notre thé rouge de la marque Grappe de Thé « Nuit tranquille à Saint-Emilion »